Migration vers AWS

J'ai décidé de migrer Ezvan.fr vers Amazon AWS.

Pour l'instant je n'ai pas prévu de planification précise, mais des interruptions de service sont à prévoir :-)

Je ferais un petit billet pour indiquer quand les choses sérieuses commenceront !

plus ...

Nouvelle version de DVBSC

L'outil DVBSC permet maintenant de visualiser les images de la vidéo durant la sélection des séquences. Cette fonctionnalité n'est actuellement disponible que pour les vidéos issues des chaines HD.

Il ne m'est pas possible de tester le bon fonctionnement du rendu de la vidéo sur toutes les cartes graphiques du marché. Désolé si la votre n'est pas supportée.

plus ...

Fichiers TS non reconnus

Je reçois énormément de mails concernant des difficultés pour convertir les fichiers TS provenant d'enregistreur TNT. Sachez que lors du transfert des enregistrements vers un support externe (clé USB ou disque dur USB), de nombreux enregistreurs cryptent les fichiers. Les fabricants ne font pas cela pour vous embêter, mais parce que cela leur est imposé par les diffuseurs.

Mes logiciels ne sont pas capables de décrypter ces fichiers et je n'ai pas l'intention d'essayer de contourner cette protection. Sachez qu'il existe des enregistreurs qui ne cryptent pas. A vous des les trouvez!

plus ...

Nokia N9 et CardDav

Je viens d'acquérir le Nokia N9, le dernier smartphone sorti par Nokia avant le pacte avec Microsoft. Il utilise le système Meego Harmattan.

Comme vous le savez déjà, j'utilise les protocoles CalDav et CardDav pour synchroniser mes contacts et mon agenda, le tout hébergé sur ezvan.fr. De base le système du N9 propose une synchronisation Caldav (pour le calendrier) mais par CardDav.

Voici donc comment j'ai mis en place une telle synchronisation, à l'aide de SyncEvolution.

Tout d'abord, j'ai récupéré un paquet .deb de SyncEvolution compilé avec le support de CardDav. Après l'avoir installé avec la commande dpkg, j'ai lancé les commandes suivantes pour configurer mon compte CardDav, remplacez <utilisateur> et <motdepasse> par le mot idoine.

# configure target config for CardDAVsyncevolution --configure \
             --template webdav \
             syncURL=https://cal.ezvan.fr/<utilisateur>/contacts/ \
             SSLVerifyServer=0 \
             username=<utilisateur> \
             password=<motdepasse> \
             target-config@carddav \
             addressbook

# configure sync config for CardDAV  
syncevolution --configure \\  
              --template SyncEvolution\_Client \\  
              syncURL=local://@carddav \\  
              username= \\  
              password= \\  
              carddav \\  
              addressbook

# initial slow sync for CardDAV  
syncevolution --sync slow carddav

# incremental sync for CardDAV  
syncevolution carddav

Et ça marche ! Il ne me reste plus qu'à trouver comment lancer la commande de synchronisation à intervalle de temps régulier.

plus ...

Linux et la seconde intercalaire

Si vous avez observé des dysfonctionnements sur vos serveurs Linux le premier juillet, cela vient probablement d'un bogue du noyau Linux, qui a eu quelques problèmes pour gérer la seconde intercalaire du 30 juin.

La seconde intercalaire est une seconde ajoutée pour resynchroniser l'heure UTC avec l'heure réelle. La dernière minute du 30 juin a donc duré 61 secondes, ce qui peut provoquer certains remous lorsque cette situation est mal gérée par le logiciel.

À priori, le noyau Linux, Java, MySQL et d'autres sont impactés. Parmi les "gros" du web impactés, on compte Reddit, Linkedin, Foursquare, Mozilla...

Plus d'info sur Serverfault

Un exemple de problème chez Mozilla

De même chez Linuxfr

plus ...