Changer la taille de police dans les applications Qt sous Xfce

En ce moment j’utilise Xfce comme environnement de bureau, pour soulager mon ordinateur portable âgé de sept ans qui fatigue un peu.

Comme je suis myope, je change toujours la taille des polices en changeant le DPI, pour le régler à 120. C’est facile à faire dans Xfce en utilisant le module « Apparence » du panneau de paramètres.

Mais dans certaines applications qui utilisent le framework Qt ce paramètre n’était pas toujours respecté. Après quelques recherches, j’ai trouvé qu’un moyen simple de changer l’apparence dans ces applications est d’utiliser le fichier ~/.Xresources. Ce fichier est utilisé par le serveur X pour configurer ses applications clientes.

Voici la configuration que j’ai utilisée :

!-------------------------------------------------------------------------------
! Xft settings
!-------------------------------------------------------------------------------

Xft.dpi:        120
Xft.antialias:  true
Xft.rgba:       rgb
Xft.hinting:    true
Xft.hintstyle:  hintslight
Xft.autohint:   false
Xft.lcdfilter:  lcddefault

Il faut ensuite utiliser la commande xrdb pour appliquer ces paramètres :

xrdb -merge ~/.Xresources

Et voilà, mes applications Qt comme KeepassXC ont la bonne taille de police !

plus ...

Appels vidéos avec Jabber

Messagerie instantanée avec Jabber

La messagerie instantanée disponible sur Ezvan.fr est basée sur le réseau Jabber qui utilise le protocole XMPP. Elle permet d’utiliser les mêmes identifiants que pour ton compte courriel pour clavarder avec les autres membres. Il existe différents logiciels qui permettent de l’utiliser.

Je vais parler du dernier nommé, Conversations qui permet de clavarder directement sur son smartphone. La dernière version a ajouté le support de l’audio et vidéo, c’est donc une solution idéale pour discuter en visu ! J’ai aussi du ajouter un serveur STUN/TURN pour que cela fonctionne, hébergé dans mon bureau (merci la fibre).

Utilisation

Pour l’utiliser, c’est très simple.

Installe Conversations sur Android. Il est disponible payant dans le Google Play Store, ou gratuitement dans le magasin d’applications libres F-Droid. Tu peux installer F-Droid en téléchargeant l’application depuis leur site.

Lance l’application Conversations.

Dans le premier écran, choisis « J’ai déjà un compte » pour utiliser ton compte ezvan.fr.

Dans l’écran suivant entre ton adresse email « adresse@ezvan.fr » puis le …

plus ...

Mise à jour de PostGIS problématique et Fedora

Pour quelques uns de mes projets de développement, j'utilise PostGIS, une extension de la base de données PostgreSQL qui permet de gérer des données géographiques. PostgreSQL et PostGIS sont régulièrement mises à jour, ce qui m'occasionne parfois de sacrés maux de tête. Danc cet article j’explique comment j’ai réussi à me sortir d’une mise à jour difficile à l’aide des outils fournis par Fedora et des conteneurs.

Ciel, une mise à jour

Un changement de version majeure de PostgreSQL n'est pas une opération triviale, car elle nécessite toujours de convertir les bases de données du système, la compatibilité du schéma étant cassée entre chacune de versions majeures.

L'utilitaire pg_upgrade est utilisé pour cela, mais il est un peu compliqué à utiliser. Heureusement certaines distributions proposent des outils pour simplifier cette mise à jour. Par exemple sous Debian, la mise à jour du paquet d'une version majeure vers une autre entraîne une conversion automatique de la base de données. Sous Fedora, ça n'est pas automatique, mais un utilitaire est fourni pour aider à la mise à jour.

Cela se complexifie avec PostGIS, comme on va le voir tout de suite. J'ai donc récemment mis à jour ma …

plus ...

Configurer un résolveur DNS local avec Unbound sous Fedora

Résoudre le DNS

DNS est le protocole Internet qui permet d'associer un nom de domaine comme www.ezvan.fr à une adresse Internet. On utilise un résolveur DNS pour effectuer cette association, ce qui est nécessaire pour pouvoir naviguer sur le Web. Quand vous êtes connectés à votre box Internet, un résolveur DNS est automatiquement configuré par votre système.

Généralement il est fourni par votre fournisseur d'accès, qui peut donc contrôler les réponses qu'il fournit. Cela peut être un moyen de censurer certains sites Web, comme expliqué par cet article de Stéphane Bortzmeyer.

Aussi il peut arriver que votre connexion soit quelque peu mauvaise, rendant les allers-retours vers le résolveur de votre fournisseur relativement longs, ce qui ralenti de manière non négligeable le chargement des pages Web.

Installer un résolveur local

Ces deux problèmes sont une bonne raison d'utiliser son propre résolveur DNS. Il est possible d'en utiliser un sur sa machine, ce que nous allons décrire ici. La procédure est ici décrite pour Fedora, mais est similaire pour d'autres distributions Linux.

Unbound

Unbound est un résolveur DNS moderne et léger. On va utiliser ce logiciel comme résolveur local.

Dnssec-trigger

Dnssec-trigger est un démon qui permet d'intégrer Unbound avec NetworkManager …

plus ...

Synchroniser ton calendrier et contacts avec Android

Comme tu le sais déjà, Ezvan.fr te permet de synchroniser ton calendrier et tes contacts comme décrit sur la page des services. Mais comment faire avec ton téléphone Android ?

DAVx⁵

Je recommande d'utiliser le logiciel DAVx⁵, parce qu'il est libre et fonctionne bien. Télécharge-le sur le Play store ou F-Droid.

Configuration

  • Lance l'application, et clique sur le petit "+" pour ajouter un compte.
  • Sélectionne "Connexion avec une URL et un nom d'utilisateur".
  • Comme URL de base entre https://cal.ezvan.fr.
  • Entre les mêmes identifiants que pour ton compte de courriel. Par exemple mon nom d'utilisateur est "paul".

Et voilà ! L'application va maintenant synchroniser tes contacts et ton calendrier avec Ezvan.fr, te permettant de le partager avec d'autres périphériques et applications. On verra plus tard comment synchroniser tout ça sur ton ordinateur avec Thunderbird.

plus ...