Libre

Tout ce qui traite du logiciel libre et de la culture libre.

BOINC, systemd et priorité des processus sous Linux, la suite

Dans mon précédent billet j'avais pensé avoir réglé mon problème, le démon BOINC laissant toutes les ressources processeur libres en cas de besoin.
Pour cela j'avais configuré systemd pour allouer une priorité faible au cgroup contenant les processus de calculs BOINC:
sudo systemctl set-property boinc.service CPUWeight=1
Comme noté dans les commentaires, cet attribut n'est pas disponible dans les versions de systemd antérieures à 231, où il remplace l'attribut CPUShares.

BOINC, systemd et priorité des processus sous Linux

Je me suis récemment remis à faire tourner BOINC sur ma machine. BOINC est un logiciel de calcul scentifique distributé. En utilisant BOINC je prête en quelque sorte la capacité de calcul de mon ordinateur à des projets de recherche scientifique.

Fedora 21, Backlight et Samsung Ultra NP740U3E

Pour faire fonctionner le réglage du rétro-éclairage (backlight) du Samsung Series 7 Ultra NP740U3E sous Fedora 21, voici l'astuce.

Ajouter

video.use_native_backlight=0

à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX dans /etc/default/grub.

Régénerer le fichier de configuration Grub (dans le cas d'un démarrage EFI):

sudo grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg

Attention ! Ne pas utiliser Intel-backlight dans la configuration Xorg ! Cela ne fonctionne pas avec ce portable.


Thème: 

Nokia N9 et CardDav

Je viens d'acquérir le Nokia N9, le dernier smartphone sorti par Nokia avant le pacte avec Microsoft. Il utilise le système Meego Harmattan.

Comme vous le savez déjà, j'utilise les protocoles CalDav et CardDav pour synchroniser mes contacts et mon agenda, le tout hébergé sur ezvan.fr. De base le système du N9 propose une synchronisation Caldav (pour le calendrier) mais par CardDav.

Voici donc comment j'ai mis en place une telle synchronisation, à l'aide de SyncEvolution.

Linux et la seconde intercalaire

Si vous avez observé des dysfonctionnements sur vos serveurs Linux le premier juillet, cela vient probablement d'un bogue du noyau Linux, qui a eu quelques problèmes pour gérer la seconde intercalaire du 30 juin.

La seconde intercalaire est une seconde ajoutée pour resynchroniser l'heure UTC avec l'heure réelle. La dernière minute du 30 juin a donc duré 61 secondes, ce qui peut provoquer certains remous lorsque cette situation est mal gérée par le logiciel.

Thème: 

Plusieurs sessions dans Firefox avec Multifox

Quand on développe ou administre un site, on aimerait souvent savoir rapidement ce que notre modification donne pour les utilisateurs. Or lorsqu'on est logé en tant qu'administrateur, on ne voit pas la même chose que les utilisateurs normaux, il faut donc tester avec un compte utilisateur.

Avec le mécanisme des sessions, il faudrait se déloger du compte administrateur et se reloger avec un compte utilisateur à chaque fois, ou utiliser un navigateur séparé. Que de complications ! Heureusement une extension Firefox existe pour résoudre de problème.

Gnome 3 : hôtes à ignorer pour le proxy

Une des caractéristiques de Gnome, en particulier de la version de 3, sont ses interfaces de configurations épurées. Pour la configuration du serveur mandataire il est par exemple impossible de configurer une liste d'hôte à ignorer dans l'outil de configuration fourni. Heureusement, l'utilisateur averti peut toujours modifier une multitude de paramètres avec l'utilitaire dconf-editor. Pour ajouter des hôtes à ignorer, lancer dconf-editor. Se déplacer dans l'arborescence sur la gauche vers system -> proxy, et éditer la liste "ignore-hosts". Vous pouvez y ajouter les hôtes à ignorer.

Articles: 
Thème: 

Tiny Tiny RSS : un lecteur de flux RSS web

Pour lire mes flux RSS, j'utilise actuellement Liferea. Malheureusement, il me manque une solution de synchronisation entre ses différentes instances sur mes différents ordinateurs. Sur la page web de Liferea, je vis qu'il supportait la synchronisation vers Tiny Tiny RSS. Par curiosité j'installai donc ce logiciel. Son installation nécessite un base PostgreSQL ou MySQL. J'optai pour une base PostgreSQL pour découvrir un peu plus ce produit. Après quelques prises de tête avec le droits, je réussis à faire marcher l'ensemble.

Articles: 

Pages

S'abonner à RSS - Libre
Photo